Découverte du Bugey
Ce samedi d’octobre je cherchais sur les cartes dans quelle direction aller avec mon van pour les 3 jours à venir entre deux tournages vidéo programmés en Côte d’Or. J’ai regardé le Cotentin, l’Ardèche, le Vercors et les Baux de Provence. Difficile de choisir car j’avais autant envie d’aller sur les côtes voir la mer et les rochers qu’en montagne respirer devant les paysages. Mais en regardant la météo j’ai éliminé le Cotentin pour cette fois-ci. De la pluie était annoncée quasi non-stop tous les jours, donc faire autant de kilomètres depuis la Bourgogne pour rester enfermé dans le van pendant 3 jours, j’ai eu envie de soleil !
Difficile de me décider entre l’Ardèche et le Vercors… J’ai donc utilisé une application de tirage au sort. L’Ardèche est sortie 3 fois sur 5 tirages. Malgré ce résultat qui me plaisait, j’avais quand même envie d’aller dans le Vercors… C’est difficile finalement d’avoir le choix !
J’ai donc pris la direction de Lyon en milieu d’après-midi en suivant la RN6 en me disant que vu l’heure, je ferai une étape le soir et que la nuit me porterait conseil pour la direction à prendre le lendemain matin. J’ai trouvé un endroit bien agréable en bord de Saône un peu au sud de Mâcon, bien qu’un peu bruyant avec la proximité de l’autoroute A6 et de ses défilés de camions incessants.
Le lendemain matin, en regardant l’eau couler et les bateaux passer, je me suis demandé pourquoi aller aussi loin pour si peu de temps ? Je peux peut-être rester dans la région ?
Je me suis préparé un thé, et j’ai ouvert l’ordinateur, direction le site de Géoportail et ses cartes IGN qui m’inspirent.
Je suis à la limite de l’Ain, à côté de la Dombes et des 1 000 étangs ! Cela fait longtemps qu’une amie m’avait conseillé de visiter cette région. C’est l’occasion ! Et puis un peu plus loin il y a le Bugey et Hauteville-Lompnes. Je m’étais renseigné sur cette ville et les environs il y a quelques années à l’occasion d’un festival de photo Nature, mais je n’avais as pu m’y rendre. C’est décidé, je reste dans le département de l’Ain !
Départ en début d’après-midi sur les routes entre les Mille étangs. Le temps n’est pas du tout avec moi ! Pluie non-stop, nuages sombres…
Pas très motivant pour m’arrêter admirer le paysage et faire des photos. Du coup je roule, un peu au hasard des petites routes de la région. Je commence à chercher un spot où dormir le soir mais la pluie a rendu une bonne partie des chemins impraticables. J’ai finalement trouvé un petit bout de parking stable. En bref, j’ai eu un aperçu de la région, mais je n’en ai ramené aucune image, si ce n’est dans ma tête. Ce qui est sûr c’est que j’y reviendrai ! Peut-être plus au printemps.
Le lendemain matin, je programme le GPS direction le Col du Grand Colombier, en passant par Ambérieux-en-Bugey.
Après avoir traversé des coins magnifiques, tels que la vallée de l’Albarine, me voilà à l’ascension du Grand Colombier !
Ça grimpe fort, très fort, a tel point que même en seconde, le van avait du mal à monter sur certaines parties ! “Ici, c’est l’Ain !” peut-on voir sur la route un peu partout, des traces du tour de France passé il y a quelques semaines.
Col du Grand Colombier (1 500 m)
Après la dernière ligne droite, c’est l’arrivée au col ! Le ciel est bleu. La vue est à couper le souffle ! En face, le Mont-Blanc, qui pointe au dessus de quelques nuages accrochés sur ses flans.
Ajouter Vidéo route
À gauche (au nord), on peut voir la Chaîne du Haut-Jura, on devine un bout du Lac Léman, on voit le Rhône qui passe un peu plus bas.
Chaîne du Haut-Jura et lac Léman au fond à droite. © Aurélien Ibanez
À droite (au sud) on a une vue plongeante sur le lac du Bourget.
Lac du Bourget depuis le Grand Colombier © Aurélien Ibanez
Au fil de l’après-midi, des nuages bas sont arrivés, des averses sont passée dans la vallée au pied du Colombier, laissant passer quelques rayons de soleil.
Le spectacle qui se déroulait sous mes yeux était magique !
Plus l’heure avançait et se rapprochait de l’heure dorée précédent le coucher de soleil, plus je sentais que ce n’était plus le moment de redescendre au van ! Même si le vent glacial qui y soufflait m’aurait bien forcé à rentrer me mettre au chaud !
Une fois le soleil couché, c’est le moment de retourner au van et me mettre au chaud pour la nuit ! Je redescends des crêtes heureux d’avoir eu droit à un tel spectacle ! Un privilège ! C’est pour ce genre de moment que j’ai choisi la vanlife !
En arrivant sur le parking je me rends compte que la nuit va être froide, très froide ! Le vent souffle fort et le brouillard est arrivé en même temps que le soleil s’est couché. La température est déjà proche de 0°C… et nettement moins en ressenti !
Mais au fond, c’est un peu ce que je suis venu chercher, pour tester mon van dans des conditions d’hiver de montagne.
Le vent qui a soufflé toute la nuit m’a permis d’identifier quelques entrées d’air que je vais combler, mais dans l’ensemble je suis plutôt très satisfait de l’isolation et du fonctionnement du chauffage. Je n’ai pas eu froid.
Pourtant le matin tout était givré (il y avait une même une stalactite de glace à la sortie d’échappement du chauffage) et le vent soufflait toujours… Bonne nouvelle pour l’hiver à venir !
Le temps de profiter du lever de soleil sur la chaine des Alpes, la tasse de thé à la main, je prends la direction d’Hauteville-Lompnes où j’ai repéré le parking de l’étang qui à l’air bien joli ! Les 12 km de lacets en descente du Grand Colombier sont de toute beauté avec la lumière du matin et les couleurs automnales. J’ai droit à quelques belles surprises au détour des virages avec habitants de la forêts surpris par le bruit du camion. Un bonheur !
Étang des Lésines, Hauteville-Lompnes
Après avoir traversé une très belle campagne, avec des villages qui ont l’air ultra paisibles, j’arrive à l’endroit prévu. Etang des Lésines à Hauteville-Lompnes. C’est un étang artificiel creusé suite à une sécheresse afin de faire une réserve d’eau potable. L’environnement naturel est magnifique.
L’étang est prolongé d’un marais et bordé d’une montagne recouverte d’une forêt multicolore. C’est l’occasion de suivre le sentier balisé pour un tour du lac en passant par le marais.
Je ne pourrai malheureusement pas faire le tour complet car le sentier est fermé pour travaux au milieu du marais. Je suis revenu sur mes pas et la pluie m’accompagné juste avant d’arriver.
C’est parti pour la dernière nuit de ce court mais superbe mini-roadtrip dans le Bugey sur le parking à proximité de l’étang.
Se réveiller au calme, en pleine nature… Quel plaisir !
Dernière photo au bord du lac avant de repartir direction Beaune.
